Douze festivals, 234 concerts qui ont attiré, en 2018, plus de 90 000 spectateurs, le Réseau Spedidam tisse sa toile musicale dans toute la France.

Fondé en 2010 par la Spedidam (société de perception et de distribution de droits des artistes-interprètes créée en 1959), ce label permet aux structures locales (associations et collectivités) de développer le dynamisme culturel et mettre en avant leur territoire via un festival. Et c’est 66 éditions de festivals organisées depuis sa création !

Cette labellisation permet aux associations et collectivités locales de bénéficier, pour la création et l’organisation de leur événement, d’un accompagnement financier, humain et logistique assurer par l’équipe du Réseau.

Partenaire des territoires

La Spedidam sélectionne les projets qui intégreront le label selon plusieurs critères. Premièrement, elle attend que le festival en germe bénéficie de l’appui technique et financier d’une collectivité et soit pourvu de plusieurs sources de financement, publiques ou privées.

Les projets retenus sont ensuite organisés par une association locale qui collabore étroitement avec la structure de production pour tous les aspects opérationnels en partenariat avec les collectivités partenaires, tandis que la Spedidam propose un appui financier.

Chaque festival est à l’image de son territoire, il valorise les forces et dynamiques locales. Le succès de ces projets passent par une mobilisation des forces vives locales, des élus aux habitants, des municipalités aux acteurs culturels, touristiques, économiques et sociaux locaux. En 2018, l’ensemble des festivals a mobilisé plus de 1 200 bénévoles, autant lors du travail en amont que durant le jour J et généré plus d’une centaine d’emplois partout en France.

Le Réseau en lien avec les associations locales intervient sur tous les territoires de l’Alsace au Vercors, de l’Anjou à la Garonne, avec une volonté affichée : offrir des évènements culturels à des endroits qui en sont parfois dépourvus.

Ainsi, les festivals ont comme mission de participer à la valorisation touristique et culturelle des territoires tout en permettant de bénéficier de retombées médiatiques et économiques.

Des programmations ambitieuses

En lien avec un comité de programmation, réunissant artistes associés et programmateurs professionnels, l‘équipe de production se charge de la programmation artistique de chaque évènement et leur garantit un casting ambitieux et éclectique, mêlant artistes français et internationaux (Herbie Hancock, Morcheeba, Selah Sue, Richard Bona, Catherine Ringer, Louise Attaque, Michel Legrand, Jordi Savall etc.). Elle puise également dans le vivier de talents des Générations Spedidam.

C’est une autre des vocations des festivals labellisés : valoriser les artistes et leur permettre de se produire dans des conditions de travail optimales. En 2018, 1 050 musiciens ont participé aux 48 jours de festival du Réseau Spedidam.

Un savoir-faire technique

Tout au long de la préparation du festival, l’équipe de production apporte son savoir-faire de la billetterie à la production, jusqu’à l’administration, la technique ou encore la communication. Il met également à disposition son matériel, des loges aux bars, en passant par les infrastructures ou la signalétique. Grâce à cette expertise, à la mutualisation de ses moyens et à un cahier des charges exigeant, les collectivités sont assurées de proposer une offre culturelle professionnelle et de haute qualité.

Chaque festival a ainsi la même ambition : s’imposer, dès sa première édition, comme un évènement reconnu, d’envergure nationale.